Philippe Prou, philosophie, mathématiques, nombres, savoir ancien, quadrivium, physique quantique, lieux sacrés, géométrie sacrée, astrologie, astronomie, pi, phi, nouvelles sciences, astrologie, alchimie

Curieux.org

:: ASTRONOMIE :: Système solaire

ASTRONOMIE

Système solaire

Datas

Corpus Rayon (km) Inclin Axe Distance Soleil (km) Inclin Orbite
Soleil 695 700
Mercure 2 439.7 0.03° 57 909 176 (0.387 UA)
Vénus 6 051.8 177° (3°) 108 208 930 (0.723 UA) 3.39°
Terre 6 371 23.43° 150 000 000 (1 UA)
Lune 1 737.1 384 000 (Terre)
Mars 3 396.2 25.19° 227 936 637 (1.523 UA) 1.85°
Jupiter 69 911 3.12° 778 412 027 (5.2 UA) 1.3°
Saturne 60 268 26.73° 1 429 394 069 (9.55 UA) 2.48°
Uranus 25 559 97.8° 2 870 658 186 (19.18 UA) 0.77°
Neptune 24 764 29.58° 4 503 443 661 (30.1 UA) 1.77°

Système solaire interne

En s'éloignant du Soleil

  • Mercure
  • Vénus
  • Terre
  • Mars
  • Cérès (absente des modèles)

Système solaire, curieux.org, Vue du système solaire interne. Seule la taille du Soleil n'est pas du tout proportionnelle au reste. Les tailles respectives des planètes, les tailles des orbites, l'inclinaison sur l'axe de rotation ainsi que l'inclinaison de l'orbite sur l'écliptique, correspondent à la réalité.  L'orbite de la Terre autour du Soleil (l'écliptique) est en jaune. L'équateur céleste (la projection sur la sphère céleste de l'équateur terrestre) est en bleu.

Vue du système solaire interne. Seule la taille du Soleil n'est pas du tout proportionnelle au reste. Les tailles respectives des planètes, les tailles des orbites, l'inclinaison sur l'axe de rotation ainsi que l'inclinaison de l'orbite sur l'écliptique, correspondent à la réalité. L'orbite de la Terre autour du Soleil (l'écliptique) est en jaune. L'équateur céleste (la projection sur la sphère céleste de l'équateur terrestre) est en bleu.

Système solaire, curieux.org, Le système solaire interne <em>vu d'en haut</em>, si j'ose dire ...

Le système solaire interne vu d'en haut, si j'ose dire ...

Système solaire, curieux.org, Ici, on constate que les planètes orbitent autour du Soleil dans un plan proche de celui de la Terre. L'écliptique est clairement l'orbite de la Terre autour du Soleil. Ici, j'ai voulu placer l'écliptique (en jaune) à l'horizontale. Les inclinaisons des orbites des planètes sur l'écliptique correspondent à la réalité.

Ici, on constate que les planètes orbitent autour du Soleil dans un plan proche de celui de la Terre. L'écliptique est clairement l'orbite de la Terre autour du Soleil. Ici, j'ai voulu placer l'écliptique (en jaune) à l'horizontale. Les inclinaisons des orbites des planètes sur l'écliptique correspondent à la réalité.

Système solaire externe

En s'éloignant du Soleil

  • Jupiter
  • Saturne
  • Uranus
  • Neptune
  • Pluton(absente des modèles)

Système solaire, curieux.org, Vue du système solaire interne. Seule la taille du Soleil n'est pas du tout proportionnelle au reste. Les tailles respectives des planètes, les tailles des orbites, l'inclinaison sur l'axe de rotation ainsi que l'inclinaison de l'orbite sur l'écliptique, correspondent à la réalité. L'équateur céleste (la projection sur la sphère céleste de l'équateur terrestre) est en bleu.

Vue du système solaire interne. Seule la taille du Soleil n'est pas du tout proportionnelle au reste. Les tailles respectives des planètes, les tailles des orbites, l'inclinaison sur l'axe de rotation ainsi que l'inclinaison de l'orbite sur l'écliptique, correspondent à la réalité. L'équateur céleste (la projection sur la sphère céleste de l'équateur terrestre) est en bleu.

Système solaire, curieux.org, Le système solaire interne <em>vu d'en haut</em>, si j'ose dire ... Notez l'orbite de la Terre (en jaune).

Le système solaire interne vu d'en haut, si j'ose dire ... Notez l'orbite de la Terre (en jaune).

Système solaire, curieux.org, Le même constat d'une faible inclinaison de l'orbite des planètes (leur révolution autour du Soleil) par rapport à celle de la Terre (en jaune) qui sert de référence et qui est nommée <strong>écliptique</strong>.

Le même constat d'une faible inclinaison de l'orbite des planètes (leur révolution autour du Soleil) par rapport à celle de la Terre (en jaune) qui sert de référence et qui est nommée écliptique.

Tailles comparées

Ces modèles en 2D donne une bonne idée des tailles relatives

Système solaire, curieux.org, Tailles comparées du Soleil (jaune), de Jupiter (noir) et de la Terre (bleu foncé, tout petit au centre)

Tailles comparées du Soleil (jaune), de Jupiter (noir) et de la Terre (bleu foncé, tout petit au centre)

Système solaire, curieux.org, Tailles comparées de Jupiter (blanc), de Saturne (bleu foncé), d'Uranus (marron (et très fin)), de Neptune (jaune), de la Terre (bleu clair (et très fin)), de Vénus (violet), de Mars (rouge), de Mercure (gris), et enfin de la Lune (blanc).

Tailles comparées de Jupiter (blanc), de Saturne (bleu foncé), d'Uranus (marron (et très fin)), de Neptune (jaune), de la Terre (bleu clair (et très fin)), de Vénus (violet), de Mars (rouge), de Mercure (gris), et enfin de la Lune (blanc).

Système solaire, curieux.org, Tailles comparées de La Terre (bleu clair assez fin), de Vénus (violet), de Mars(rouge), de Mercure (gris), et de la Lune (blanc).

Tailles comparées de La Terre (bleu clair assez fin), de Vénus (violet), de Mars(rouge), de Mercure (gris), et de la Lune (blanc).

Autres fiches pour le thème ASTRONOMIE

Soleil-Terre-Lune

Tags

Applications