Philippe Prou, philosophie, mathématiques, nombres, savoir ancien, quadrivium, physique quantique, lieux sacrés, géométrie sacrée, astrologie, astronomie, pi, phi, nouvelles sciences, astrologie, alchimie

Curieux.org

:: SYMBOLES :: Les symboles c'est quoi ?

SYMBOLES

Les symboles c'est quoi ?

Origine du mot

Symbole, du grec ancien syn (avec, ensemble) et le verbe bolein (mettre), c'est à dire mettre ensemble, rassembler.

Petite histoire

Dans la tradition, ON BRISAIT UNE TABLETTE D'ARGILE pour marquer son accord à un contrat. Chacun des participants du contrat recevait un morceau de la tablette. Lorsqu'ils se réunissaient, les pièces devaient coïncider.

Définitions et/ou interprétations

Le symbole rassemble et crée un tout plus grand que ses parties additionnées (de la même manière que la prise en compte de nuances exprime une idée plus complexe).

Le symbole est enclin à provoquer une succession de perceptions, de croyances et de réponses émotionnelles. Le signe quant à lui tend à donner une information au sujet d'un objet ou d'une idée.

La capacité de donner du sens aux signes et aux symboles implique les notions de réflexion et de communication, qui ont permis aux êtres humains de transmettre des histoires mythologiques, ainsi que leurs croyances et visions du monde, à travers la narration, l'art et l'écriture.

Autres fiches pour le thème SYMBOLES

Taiji ☯

Fleur de Vie

Tags

Applications